Voilà que depuis quelques années, un type d’investissement immobilier attire, de plus en plus, de particuliers : c’est l’investissement locatif. Cette approche représente une stratégie efficace pour bâtir et diversifier un patrimoine immobilier solide.
Pour simplifier cette notion, nous pouvons dire qu’investir dans l’immobilier locatif consiste principalement, à acheter un bien dans le neuf ou dans l’ancien dans le but de le mettre en location. Ce qui vous permet de bénéficier des revenus mensuels visant à vous verser une rente. Toutefois, acquérir pour louer demande de bien connaître le marché immobilier. Dans ce cadre, n’hésitez pas à faire appel à votre agence immobilière à Tunis, Arcane Immobilière afin de vous aider dans votre projet immobilier.
Investissement locatif : ce que vous devez savoir
Vous avez, certainement, entendu parler de l’achat locatif. Toutefois, vous n’avez pas énormément de détails sur cette notion. Pour commencer, sachez que l’investissement locatif revient à acheter un bien immobilier (local commercial, maison, appartement) afin de le mettre en location. Un investisseur locatif se présente, ainsi, comme une personne qui a l’intention de ne pas loger ou d’utiliser le bien immobilier.
Achat locatif : quelle est sa nature ?
Vous vous demandez, peut-être, pourquoi choisir l’investissement locatif ? Voici les principales raisons qui peuvent vous inciter à le faire :
- Avoir une future résidence principale, tout en remboursant vos dettes grâce aux revenus locatifs
- Placer votre argent ;
- Diversifier votre patrimoine ;
- Préparer votre retraite via une rente ;
- Pouvoir revendre votre bien immobilier en faisant une plus-value
- Etc.
Les différents types de biens accessibles à l’investissement locatif
Il faut savoir que les possibilités d’investissement locatif sont diverses. Elles dépendent, principalement, de la nature de votre projet. Vous pouvez, ainsi, acheter :
- un logement destiné à l’habitation (appartement ou maison)
- un local commercial
- des bureaux
- un parking
- une résidence de services (résidence étudiante, par exemple)
De plus, sachez que le bien immobilier visé par votre achat locatif peut être loué :
- vide ou meublé
- neuf ou ancien
- situé en ville ou à la campagne
- mis en location longue durée, en courte durée ou en location saisonnière
En explorant les différents types de biens disponibles sur le marché, vous découvrirez que chaque catégorie possède ses propres avantages et inconvénients, influençant directement le rendement de votre investissement locatif.
Investir dans l’immobilier locatif : nos conseils
Si l’investissement locatif offre de nombreux avantages, il doit, cependant, être bien préparé en amont afin d’éviter les faux pas. En effet, que se passera-t-il si vous choisissez d’investir dans l’immobilier locatif dans un quartier où l’offre de logements est plus forte que la demande ? Identifier et choisir un bon investissement immobilier nécessite une analyse minutieuse du marché, prenant en compte non seulement la localisation mais aussi les tendances actuelles et futures de la demande et de l’offre. De ce fait, afin qu’un achat locatif ne vous mette pas dans l’embarras, vous devez respecter des consignes de base :
- Acheter un bien immobilier dans un secteur où la demande est forte. Cela vous permet d’être sûr de trouver des locataires ;
- Investir dans un logement ou un local proposant une rentabilité élevée
- Choisir ses locataires avec de soin et vérifier qu’ils sont solvables pour éviter les situations d’impayés
- Si vous êtes intéressé par la location saisonnière, achetez dans une ville fréquentée par les touristes (Gammarth, la Marsa, Carthage, etc.).
Dans votre projet d’investissement locatif, il est fortement recommandé de vous faire aider par un agent immobilier. Ce dernier va :
- prendre en charge votre gestion locative
- s’occuper de tous les éventuels désagréments pouvant altérer la mise en location
Considérer investir en Tunisie dans l’immobilier est une démarche stratégique pour ceux qui recherchent à la fois des rendements attractifs et une diversification de leur portefeuille d’investissement à l’international.